Jules Alingete tance les politiciens obsédés par “l’enrichissement illicite impuni”

Sur Twitter, le gendarme des finances publiques, Jules Alingete s’est attiré de nombreux soutiens à l’évocation de sa thèse selon laquelle “l’enrichissement illicite impuni est un obstacle au développement de l’Afrique”.

Ses messages percent tous les courants et mobilisent l’opinion contre l’impunité accordée aux détourneurs de fonds publics. À chacun de ses postes sur Twitter, c’est un lot de soutiens qui s’expriment. Des Congolais s’alignent derrière son combat. “Nous encourageons toute action visant à mettre à découvert les fossoyeurs de notre fragile économie. Si vous continuez à creuser, vous aurez d’autres surprises encore plus choquantes que celles que nous venons de vivre”, a écrit Gabriel Nyangwile.

Et l’avocat Lompempe Jeannot d’ajouter que : “l’obstacle majeur au développement des pays africains, c’est la corruption et le détournement. Les deux fléaux gangrènent les États, mais avec la volonté inébranlable de nous tous, c’est possible”.

Le dépit de Jules Alingete doit interpeller la société. L’inversion des valeurs constitue un frein pour le décollage du continent noir. Il est impensable que des politiciens véreux, détourneurs en chef de deniers publics se fassent passer pour des donneurs de leçon de bonne gouvernance.

Sans mâcher les mots, l’inspecteur général des finances rappelle que “la pratique du mensonge, de la tromperie, de la trahison, de l’enrichissement illicite impuni, de la primauté de la médiocrité sur l’excellence ayant élu domicile dans la politique africaine, reste un obstacle à tout développement”.

S’il désapprouve l’élan des brebis galeuses à persister dans le mal, Alingete vante, au contraire, les hommes politiques qui s’opposent ouvertement à ces pratiques avilissantes. “Les politiciens qui s’engagent dans la lutte contre ces anti-valeurs sont à féliciter“, a-t-il rappelé.

Jules Alingete est aujourd’hui une icône en Afrique, un modèle, une référence dans la lutte contre la corruption. Malheureusement, des politiciens à la peau dure refusent, malgré d’incessants conseils, à se convertir pour servir la communauté. Égoïstes, mesquins, ils ne défendent que leurs propres intérêts au détriment de la population qu’ils prétendent faussement défendre.

Des garde-fous solides ont pris forme en RDC. Derrière Alingete se construit petit à petit une muraille qui va bloquer toute forme de corruption et empêcher tout détournement de fonds publics./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer