Jules Alingete monte au créneau à l’occasion de la Journée Mondiale de la lutte contre la Corruption

Date

La corruption est un phénomène social, politique et économique complexe, qui touche tous les pays. Elle sape les institutions démocratiques, ralentit le développement économique et contribue à l’instabilité gouvernementale. La corruption s’attaque aux fondements des institutions démocratiques en faussant les élections, en corrompant l’État de droit et en créant des appareils bureaucratiques dont l’unique fonction réside dans la sollicitation de pots-de-vin. Elle ralentit considérablement le développement économique en décourageant les investissements directs à l’étranger et en plaçant les petites entreprises dans l’impossibilité de surmonter les « coûts initiaux » liés à la corruption.

A l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la corruption célébrée le 09 décembre de chaque année, le Chérif des Finances Publiques Jules Alingete Key a dénoncé cette mauvaise pratique qui met à genoux des nations entières et clouant des générations futures dans la précarité qui ne dit pas son nom. L’Inspecteur Général des Finances (IGF) fait savoir que « la corruption réduit l’efficacité et la qualité des services publics».

Selon la compréhension du verbe du N°1 de l’IGF, la chute du rendement des services publics est la conséquence d’une corruption aigue. Elle renforce le faussé d’effondrement entre les riches et les pauvres, conduisant ainsi les pauvres à le devenir beaucoup plus encore.

« La corruption réduit l’efficacité et la qualité des services publics. Elle contribue à maintenir les populations les plus vulnérables dans la spirale de la pauvreté, à renforcer les inégalités et à accentuer les fragilités sociales», peut-on lire sur son compte Twitter.

Le 31 octobre 2003, l’Assemblée générale a adopté la Convention des Nations Unies contre la corruption (A/RES/58/4), et a prié le Secrétaire général de charger l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) d’assurer le secrétariat de la Conférence des États Parties à la Convention.

Le 9 décembre a été déclaré Journée internationale de lutte contre la corruption, afin de sensibiliser le monde à ce problème et pour faire connaître le rôle de la Convention en matière de lutte et de prévention.

Gaël Hombo/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner