Journée Internationale des PVH: Félix Tshisekedi plébiscité Champion des droits des personnes avec handicap à Instanbul

En marge de la Journée Internationale des Personnes Handicapées célébrée le 3 décembre de chaque année, un sommet international sur les Droits des Personnes Handicapées se tient, pour la première fois, à Istanbul en Turquie, la République démocratique du Congo (RDC) est représentée par la ministre déléguée des Personnes Vivant Handicap et Autres Personnes Vulnérables (PVH-APV), Irène Esambo Diata.

Réunis autour du thème de cette année « un travail décent pour les personnes handicapées », le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est exprimé par visioconférence.Il a, par cette occasion, appelé au respect des PVH en vue d’un inclusion sociale ne laissant personne de 2côté.

Turan Hançerli, Maire de Avcilar Istanbul, Isabelle Vladoiu, fondatrice de l’Institut Américain pour la Diplomatie et les droits humains( USIDHR)et le président de ce dernier, Manuel Oancia ont également rehaussé de leur présence cette célébration.

RECONNAISSANCE INTERNATIONALE DE LA VISION DE FELIX TSHISEKEDI SUR LE HANDICAP

À travers la ministre Irène Esambo Diata, les participants de ce sommet ont reconnu la vision chère au Président Félix Tshisekedi sur les personnes avec handicap et lui ont décerné un trophée mérité pour ses efforts. Un trophée également remis à la ministre de tutelle pour la matérialisation de cette vision.

« La RDC gagne beaucoup. La première chose à reconnaître ce qu’ici à Istanbul, les Nations-Unies, les USA et tous les autres pays qui participent, viennent de donner raison au président de la République Félix.Antoine Tshisekedi Tshilombo d’avoir pensé aux personnes avec handicap et d’avoir créé ce ministère. Car ils ont suivi les actions de ce ministère depuis 2019 jusqu’à ce que la loi organique portant protection et promotion des droits de la personne avec handicap a été promulguée par le chef hef de l’État. Et ils ont choisi dans le cadre de ce sommet auquel je suis en train de participer de pouvoir mettre la RDC à la Une. Et vous avez vu qu’ils ont donné un trophée au président de la République pour reconnaître sa vision pour les personnes avec handicap mais également reconnaître le travail que nous sommes en train d’abattre au niveau du gouvernement. Un motif de satisfaction pour moi car beaucoup n’avait pas cru à la vision du chef de l’Etat mais au niveau international on vient de le reconnaitre » , a dit Irène Esambo Diata.

CE QUE GAGNE LA RDC

Pour la ministre Irène Esambo Diata, les PVH-APV de la RDC, le pays gagne en opportunité durant ce sommet qui, dès par la qualité de ses participants, permettra à la RDC de bénéficier de beaucoup de partenaires dans le secteur du handicap. 

« Donc la RDC va gagner en opportunité. Car nous avons ici les investisseurs du haut niveau qui échangent avec nous sur ce que nous pouvons faire dans le secteur du handicap en RDC, a-t-elle déclaré.  

GUERRE D’AGRESSION RWANDAISE, MACHINE DE FABRICATION DES PVH-APV

La ministre Irène Esambo Diata a dénoncé haut et fort l’agression rwandaise de la partie Est de la RDC, sous couvert des terroristes du M23. Une guerre qui constitue une machine de fabrication des personnes handicapées.

« Nous venons de parler aussi de la Guerre de l’Est, tout le monde ici vient de reconnaitre que les actions de groupes terroristes du M23 appuyé par le Rwanda, c’est vraiment une machine à fabrication des personnes avec handicap et nous avons haussé la voix pour demander à ce que tout le monde s’implique pour mettre fin à cette guerre. Car, d’un côté nous sommes en train de déplorer les conditions des PVH dans le monde parce qu’il n’y a pas beaucoup d’attention dirigée vers cette catégorie mais de l’autre côté en Afrique, il y a une machine de fabrication qui est cette guerre d’agression rwandaise sous couvert du M23 », a souligné la ministre des PVH-APV.

LOI ORGANIQUE, MATIERE A DONNER AU MONDE

Les participants à ces assises ont apprécié la vision du Président Tshisekedi et ont demandé à la ministre de tutelle de mettre à leur disposition la loi organique portant protection et promotion des personnes avec handicap, promulguée au mois de mai dernier par la chef de l’État.

« La matière a donné au monde est notre loi organique car aujourd’hui on vient de me demander sa version anglaise pour leur permettre de comprendre son contenu et de voir ce que nous pouvons faire avec eux au niveau du pays. Tout le monde sait que cette loi organique c’est la matérialisation de la vision du président de la République que nous allons partager ici pendant ce sommet de haut niveau », a-t-elle déclaré.

3 DECEMBRE, JOURNEE CELEBREE SOUS MEDITATION

Quant à la célébration de la Journée Internationale des Personnes handicapées célébrée le 3 décembre de chaque année et qui a pour thème en 2022 « un travail décent pour les personnes handicapées », la Ministre Irène Esambo l’a déclarée une journée méditative en union avec toutes personnes handicapées, victimes des affres de la guerre d’agression rwandaise de la partie Est de la RDC.

« Pour l’Edition 2022, nous avons choisi, dans le cadre de la RDC, de la célébrer dans la méditation parce que nous sommes solidaires avec nos frères et sœurs de l’Est, particulièrement les personnes avec handicap qui subissent les affres de cette guerre d’agression. Nous ne pouvons pas festoyer aujourd’hui à Kinshasa ou dans d’autres provinces pendant que les PVH de la partie est sont des victimes silencieuses étant les grandes victimes de cette guerre injuste et la réparation devra suivre car les personnes avec handicap sont parmi les personnes qui doivent vraiment mériter cette réparation. Et vous êtes sans le savoir qu’au niveau des nos forces armées, il y a beaucoup qui sont devenus handicapés parce qu’ils sont partis défendre la patrie. C’est pourquoi nous voulons méditer et réfléchir avec toutes ces catégories pour l’avenir des PVH dans notre pays et aussi et Afrique. C’est seulement après le 3 décembre, nous auront un moment et voir comment orienter les actions, car vous savez, depuis que la loi a été promulguée par S.E Monsieur le président de la République, nous devons donner une orientation pour la mise en œuvre de cette loi et nous comptons le faire avant le 15 décembre », a-t-elle conclu.Il est à noter que le Sommet international sur les droits des personnes handicapées est un événement annuel qui réunit les gouvernements, les entreprises et la société civile pour discuter des politiques en faveur de la diversité et de l’inclusion et présenter les dernières technologies pour les personnes handicapées. Le sommet de cette année s’est focalisé sur les partenariats public-privé et la responsabilité sociale, et sur la manière dont ceux-ci peuvent contribuer à promouvoir une plus grande inclusion des personnes handicapées.Célébration de la Journée Internationale des PVH à Instanbul: Félix Tshisekedi plébiscité Champion des droits des personnes avec handicap/opinion-info.cd

vous pourriez aussi aimer