RDC : JOSEPH KABILA et FÉLIX TSHISEKEDI fãce aux questions qui fãchent

C’était la grande information du dimanche qu’a charriée la rivière N’Sele jusqu’à la ville haute. Les deux patrons de la coalition au pouvoir se sont rencontrés. Un tête-à-tête qui était particulièrement attendu au regard de l’amoncellement des sujets qui fâchent. Une rencontre au sommet au seuil de ce que d’aucuns présentent comme la session parlementaire de tous les enjeux et de tous les dangers. Un face-à-face que tous ceux qui pensent au remaniement gouvernemental matin, midi et soir brûlent d’impatience de connaître le contenu.

Tout ce beau monde sera peut-être déçu, car les proches de Félix Tshisekedi comme ceux de Joseph Kabila n’ont pas lâché la moindre bribe au sujet des échanges entre les deux hommes. Ont-ils reçu des instructions dans ce sens ? Les deux plus hautes autorités du CACH et du FCC ont-elles opté pour le silence ? Autant de questions qui suscitent un blackout informationnel pour la rencontre du dimanche.

Toujours est-il que ce face-à-face survient après moult difficultés rencontrées au niveau du comité de suivi de l’Accord FCC-CACH. Les échanges entre les délégués de ces deux plateformes butent sur un ensemble de questions, rapporte une source proche du dossier. Il s’agit, d’après cette source, de nouvelles prétentions du CACH quant au partage des responsabilités au sein du Gouvernement.

LES TSHISEKEDISTES RECLAMENT LE 50/50

Le camp du Président Tshisekedi exigerait du 50/50, c’est-à-dire le partage à part égale du portefeuille ministériel. D’après cette source, le bloc Tshisekedi aimerait prendre le contrôle de la Justice et de la Défense. Ce à quoi le FCC opposerait le partage initial, en brandissant, au passage, le poids de chaque famille politique au niveau de l’Assemblée nationale. Nos sources indiquent aussi que le FCC attend toujours que le camp présidentiel donne suite à sa proposition de nomination du nouveau VPM en charge de la Justice et Garde des Sceaux.

Outre la question du Gouvernement annoncé, le dossier explosif de la réforme électorale et du renouvellement du bureau de la Commission électorale nationale Indépendante (CENI), divise les deux coalisés. Arriveraient-ils à trouver un terrain d’entente ? La même question vaut aussi pour la controverse sur les ordonnances du 17 juillet dernier portant nominations au sein de l’armée et de la magistrature. Pour rappel, la dernière rencontre de ces deux hommes remonte au mois de juillet.

Forumdesas.org/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer