John Numbi : « Le sens de la justice voudrait qu’il soit extradé en RDC, qu’un procès public soit organisé et qu’il s’en suive son exécution »

Les propos tenus récemment par le Général John Numbi diffusés dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux tournée dans un lieu tenu secret jusque-là, appelant au renversement du régime en place, n’a pas laissé indifférent tous les hommes épris de paix et de justice.

La toute première réaction enregistrée par votre média en ligne Liberté Plus est celle de Me. Aruba Ndaruba, cadre de l’UDPS Maniema et Directeur Général de la fondation Étienne Tshisekedi. Fort de ses connaissances en droit, ce juriste chevronné appelle la justice militaire à s’imprégner de ce dossier pour sanctionner ce militaire conformément aux dispositions du Code pénal militaire congolais.


Ci-dessous, l’intégralité de sa réaction.

«  Aux termes du Code pénal militaire congolais, le fugitif John Numbi est passible de la peine capitale pour :

– Incitation à commettre des actes contraires au devoir (Article 88) ;
– Rébellion (Art 91-92) ;
– Trahison (Art 127-128) ;
– Terrorisme (Art 157-158) ;
– Atteintes aux institutions de la République (Art 135) ;
– Tout en rappelant qu’il est l’auteur du massacre des Bundu Dia Kongo, de l’assassinat de l’activiste des Droits de l’Homme Floribert Chebeya et de plusieurs autres crimes économiques et de sang;

De ce qui précède, le sens de la justice voudrait que John Numbi, Général des forces armées, soit extradé en RDC, qu’un procès public, soit organisé et qu’il s’ensuive son exécution, fin de citation.»

/mediascongo.net