Le président a.i de la Fédération de basket-ball du Congo (FEBACO), Me Paulin Kabongo, a confirmé le forfait des Léopards seniors ne prendront plus part au tournoi de qualification pré-olympique, Paris 2024, prévu du 14 au 20 août prochain à Lagos au Nigeria.
Interrogé à ce sujet, Me Paulin Kabongo n’a pas gardé sa langue. Il justifie cette non-participation par le manque d’accompagnement financier du gouvernement.
« Je confirme la non-participation des Léopards seniors basketball au tournoi pré-olympique. Cela s’explique par un problème des moyens. Vous savez toute les fois que nous sollicitons les moyens du gouvernement, qui est l’unique sponsor de l’Équipe nationale, nous les avons jamais obtenus avant la compétition », a-t-il expliqué.
Avant d’ajouter :
« Nous avons préfinancé de plusieurs compétitions nous-mêmes. Et à l’heure actuelle, nous courons derrière les remboursements pour certaines compétitions. Là nous ne sommes plus capables des prés-financés. Voilà pourquoi nous n’allons pas y participer. Nous refusons d’amener les athlètes qui ne vont percevoir ni frais des missions, ni primes. Nous ne savons plus à quelle porte y frapper. Quand le gouvernement sera en mesure de nous donner le moyens comme le cas au football, nous allons partir ».
C’est donc un cauchemar pour le peuple congolais qui pourtant attendait voir leur équipe nationale à cette compétition après l’annonce de l’autorisation de participation de la NBA pour Jonathan Kuminga, jeune ailier des Golden State Warriors.
Pour rappel, ces tournois sont la seule voie ouverte pour la RDC qui n’est pas qualifiée pour la Coupe du monde de la spécialité pour les jeux olympiques Paris 2024. Les vainqueurs de chaque tournoi de préqualification olympique FIBA participeront à l’un des tournois de qualification olympique FIBA en juillet prochain, et les vainqueurs de ces tournois se qualifieront pour Paris 2024. La RDC était dans le groupe B avec le Cameroun, la Guinée, et la Tunisie.
/actualité.cd