« Journalisme sans crainte, ni complaisance » c’est autour de ce thème , qu’est célébrée ce dimanche 03 Mai 2020, la journée mondiale de la liberté de la presse. C’est dans un contexte particulier que cette journée est célébrée , car le monde est confronté à la pandémie de Covid-19, qui a changé le cours normal de la vie. Dans un message, le secrétaire général de l’ONU , Antonio Gueteress salue le travail abattu par la presse durant ce moment.
« Les journalistes et autres millions de travailleurs, nous permettent de prendre des bonnes décisions , dans la gestion du COVID19. En ce moment où le monde combat cette pandémie, ces décisions peuvent créer la différence entre la vie et la mort » dit le patron de l’ONU qui invite les Gouvernements des Etats-membres a assuré la pleine liberté à la presse , en ce jour de la célèbration de la liberté de la presse. » Durant cette épreuve de la pandémie, beaucoup de journalistes sont arrêtés et punis , simplement par ce qu’ils font leur travail » dit-il.
Pour le SG de l’ONU , » Les contraintes de temps et les restrictions de mouvements à cause du Covid-19 ne doivent pas être des raisons pour enfreindre la liberté de la presse »
Selon le classement de reporter sans frontière RSF, la RDC est classée 150 ème au monde en matière de respect de la liberté de la presse. Le Pays a gagné 4 places , car le régime actuel a apporté des signaux positifs en la matière selon Arnaud Froger responsable Afrique du bureau de RSF.
Acturdc.com