29 juillet 2021-«Il n’existe pas de fumée sans feu», dit-on. La défaite de la judokate congolaise Marie Branser a déclenché une série de réactions. D’abord, c’est elle-même qui s’est plaint sur RFI et ensuite, c’est Petrus Guères, son fervent manager qui vient de menacer de se séparer d’elle.
Selon ce dernier, le désordre orchestré par la fédération nationale congolaise de judo (FENACOJU) et le manque de motivation vis-à-vis des athlètes, en général seraient à la base de l’élimination précoce de la judokate et même des autres athlètes congolais, malgré leur détermination.
Dans une interview accordée à notre confrère Tyson Ndombele, le manager Pétrus Guères déclare qu’avec Marie Branser, ils ont tout donné, malheureusement, le combat était un peu dur pour son athlète.
A la base de son athlète, le manager a également évoqué les mauvaises conditions de préparation. « On ne peut pas faire des bonnes choses sans préparation, sans être motivé. Avec des gens qui sont venus ici que négatifs. Ils ne sont jamais venus même une fois pour nous encourager, même le secrétaire de la fédération qui est à Tokyo, il n’est pas venu à la salle de compétition pour nous motiver. Ça nous fait très mal. Comment on peut aller au plus grand événement mondial pareil sans préparation, sans encouragement ? », a-t-il décrié en ajoutant que depuis qu’ils sont en République Démocratique du Congo, ils ont fait beaucoup de choses.
«Mais, malheureusement pour moi, je pense que la route va s’arrêter ici. Je crois que je vais démissionner parce que je manque même les mots. Je suis déçu avec tous ceux gens qui sont à la fédération. On ne peut pas gagner les médailles dans le désordre », a-t-il ajouté.
Il revient de noter que selon les informations reçues avant le début des Jeux Olympiques, Marie Branser s’est préparée grâce au financement de son manager Pétrus Guéres ainsi que de Maître Freddy Elonga, membre sortant de la FENACOJU qui a pu trouver un sponsor pour accompagner la judokate congolaise à ces jeux.
Okapinews.net