La série des défaites et éliminations des athlètes congolais aux Jeux Olympiques de Tokyo continue à s’accentuer.
En effet, le boxeur congolais David Tshama, qui était jusqu’ici l’auteur de l’unique victoire congolaise à ces jeux, a été battu et éliminé par le Haïtien Darelle Valsaint Junoir, sur la note de (4-1), ce jeudi 29 juillet 2021, pour le compte de 8e de finale de la spécialité.
Malgré sa première victoire face au camerounais Seyi Ntsengue en début de semaine, le porte-drapeau de la RDC, est tombé devant son adversaire au 2e tour.
Cette élimination intervient après celle de la Judokate Marie Suzanne Branser qui a été battue par la Russe Aleksandra Babintseva dans la catégorie 78Kg.
Aussi, les boxeurs Marcela Sakobi (57kg) et Freddy Mbaya (63Kg) ont été éliminés d’entrée de jeu, respectivement par une Phillipine et un Japonais.
En Taekwondo, Naomie Katoka la seule représentante de la RDC dans cette discipline, a été disqualifiée pour surpoids car elle a fait 67,300 Kg sur la balance, dans la catégorie de 63Kg net.
Par conséquent, sur les 7 athlètes inscrits dans ces jeux olympiques, la RDC ne peut désormais compter que sur 2 athlètes. Il s’agit de Yumba Thérèse (Boxe, léger dame) qui va affronter l’Ouzbèque Kodirova Raykhona le vendredi 30 juillet prochain et Olivier Mwimba qui doit faire son entrée en athlétisme.
7sur7.cd