Arnold Daso Kisoka, le premier athlète congolais à entrer en compétition aux Jeux olympiques 2024, a été éliminé, dès ce samedi 27 juillet, après sa défaite devant l’Israélien Yam Wolczac, (21 ans), dans la catégorie de moins de 60 kg en 16ᵉ de finale du Judo.
Le congolais de 23 ans a été battu en concédant un shido (avertissement sans combattre, ndlr) à la 50ᵉ seconde avant de perdre par abandon (Ippon) à 1 minute 17 secondes.
Il quitte ainsi la compétition à ce stade, lui qui a passé le relais de la flamme olympique pour le compte de la RDC, la semaine dernière.
Engagée à ces jeux olympiques avec 6 athlètes en 4 disciplines, la RDC va devoir compter sur d’autres athlètes en Natation, en Athlétisme et en Boxe, question d’essayer d’aller le plus loin possible, malgré le manque de préparation côté congolais, faute de moyens financiers.
Par ailleurs, la boxeuse Marcelat Sakobi, sera la deuxième représentante de la RDC dans ces olympiades de Paris. Elle va monter sur le ring le mardi 30 juillet prochain contre l’Ouzbèke Sitora Turdibekova en 16ᵉ de finale. Pour sa deuxième participation aux J.O après Tokyo 2020, Sakobi va devoir compter sur son expérience pour passer au prochain tour.
/7sur7.cd