Les IXes Jeux de la Francophonie, qui se sont déroulés à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023, continuent de faire couler de l’encre. Alors que le budget initial était estimé à 48 millions de dollars, il a explosé pour atteindre 324 millions de dollars, selon les informations relayées samedi par Nicolas Kazadi, ministre des Finances de la République démocratique du Congo.
Le budget des opérations est passé de 12 à 78 millions de dollars, tandis que les dépenses en investissements sont passées de 36 à 246 millions de dollars. Le temps nécessaire pour organiser ces jeux est passé de quelques mois à environ trois ans, révélant ainsi des erreurs de planification et de gestion », a déclaré le ministre Kazadi.
Il a également dénoncé les actions du directeur national des jeux, qui a augmenté les rubriques et les budgets sans l’approbation du comité de pilotage des jeux. Cette situation a créé des difficultés financières.
« Le directeur a signé des ordres de paiement pour certains bénéficiaires qu’il avait envisagé de recruter lui-même, sans disposer de la provision budgétaire nécessaire, ce qui ne devrait pas se produire. Nous sommes en train de donner la priorité aux paiements en fonction des besoins. Ceux qui ont effectivement travaillé recevront leur dû », a ajouté le ministre des Finances.
Le président du comité national des jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja Ngembo, a réagi à ces allégations, affirmant que la gestion de l’organisation des jeux avait été rigoureuse, transparente et judicieuse. Toutes les opérations financières, a-t-il souligné, se sont déroulées sous la supervision de l’Inspection Générale des Finances (IGF).
Kwandja Ngembo a également contesté les informations selon lesquelles les jeux auraient coûté 324 millions de dollars, en précisant que le budget initial approuvé par le comité de pilotage et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’élevait à 66,9 millions d’euros, un montant qui n’a pas encore été intégralement versé.
« Nous sommes surpris d’apprendre, par l’intermédiaire des réseaux sociaux, que le coût des jeux aurait atteint 324 millions de dollars, alors que le budget initial était de 66,9 millions d’euros, que nous n’avons pas encore reçus en totalité. Où sont passés ces fonds et qui les a gérés ? Si le budget a dépassé les prévisions, les raisons doivent être recherchées ailleurs, et non au sein de la direction nationale des Jeux, qui a maintenu une gestion rigoureuse », a conclu Isidore Kwandja Ngembo.
/actualité.cd