La journée du 30 juillet 2023 restera dans les annales de l’histoire du Congo après la remarquable prestation de Andy Kabeya Mukendi alias « Hewa Bora », ayant donné au pays de Félix Tshisekedi sa première médaille d’or des Jeux de la Francophonie organisés à Kinshasa, capitale de la RDC. Cette première médaille d’or congolaise a été gagnée par l’entremise du lutteur après son écrasante victoire aux points (7-0) face à l’arménien, Simonyan Razmik, dans la discipline de lutte libre, catégorie homme de moins de 79 kilogrammes.
Andy Kabeya Mukendi vient s’ajouter dans la liste des médaillés congolais de ces Jeux de la Francophonie après les trois autres gagnées samedi 29 juillet dernier dont deux médailles d’argent et une médaille de bronze par des athlètes congolais toujours dans la discipline de lutte libre.
La lutteuse Chancelvie Gomba a remporté la médaille de bronze en s’imposant dans la catégorie des 50 kilogrammes chez les dames, alors que Prisca Madunu a gagné la médaille d’argent dans la catégorie des 55 kilogrammes. En même temps, chez les hommes, la République démocratique du Congo a remporté une médaille d’argent.
Gaël Hombo