Le Vice-premier Ministre, Ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo est attendu à la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale. Il sera question d’échanger autour de différents points, notamment le déploiement des troupes de la SADC (Communauté de Développement de l’Afrique Australe), la mission des éléments de la force régionale de l’EAC (Communauté d’Afrique de l’Est) ainsi que la cohabitation de ces forces aux côtés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Selon Bertin Mubonzi, président de cette commission qui a fait cette annonce mercredi 17 mai, la démarche est déjà en cours pour échanger avec le VPM en charge de la Défense nationale Jean-Pierre Bemba.
« La démarche est en cours avec la commission Défense et Sécurité que je préside pour que nous puissions recevoir en commission le Vice-premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et celui des Affaires Étrangères. Ensemble, nous allons passer en revue tout ce qui se fait à l’Est de la République et tout ce qui tourne autour de différentes forces présentes sur notre territoire », a-t-il déclaré.
Des options seront levées, a ajouté Bertin Mubonzi, au niveau de l’Assemblée nationale en rapport avec la présence des forces des différentes organisations dans la partie Est du pays. À l’en croire, la commission Défense et Sécurité attend que le bureau de la chambre basse du parlement accède à la demande formulée par cette commission pour examiner la question avec les VPM en charge de la Défense Nationale et celui des Affaires étrangères.
Bertin Mubonzi a, par ailleurs, rassuré qu’en dépit des difficultés rencontrées, des dispositions sont en train d’être prises pour démanteler tous les réseaux mafieux qui déstabilisent la paix dans l’Est de la RDC.
Pour rappel, lors d’un sommet à Windhoek, en Namibie, les pays membres de la SADC ont acté le principe d’un soutien militaire à la RDC, une force qui doit se déployer, dès le mois de juin prochain, principalement dans le Nord-Kivu, dans l’Est du pays, où est présente l’armée rwandaise sous couvert du M-23 qui a conquis une partie de la province.
Dans l’entre-temps, les relations restent tendues entre le Gouvernement congolais et la force régionale de l’EAC déployée depuis le mois d’août dernier. Kinshasa l’accuse d’inefficacité et laisse entendre que les contingents est-africains pourraient quitter le pays dès l’arrivée des troupes de la SADC dans la province./actu7.cd