« Je pense à la RDC, à l’exploitation, à la violence et à l’insécurité qu’elle endure, particulièrement dans l’Est du pays » Pape François aux Congolais

Dans une vidéo enregistrée depuis le Vatican, le Pape François a ténu un message à destination de la population Congolaise et Sud-soudanaise. Cela pour leur assurer de ses regrets mais aussi de sa proximité.

En s’adressant aux peuples congolais et sud-soudanais ce samedi 2 juillet, le Souverain Pontife n’a pas caché sa déception sur le report de voyage apostolique : « Le Seigneur sait combien mon regret est grand d’avoir été contraint de reporter cette visite tant désirée et attendue. Mais ne perdons pas confiance et espérons nous retrouver au plus vite, dès que cela sera possible. »

le Pape a ensuite adressé le message de réconfort à ces deux pays en proie à plusieurs difficultés. Pour la RDC particulièrement, le Saint Père a affirmé qu’il prie pour la paix dans la partie l’Est, où se vissent l’insécurité et la violence. « Je pense à la République démocratique du Congo, à l’exploitation, à la violence et à l’insécurité qu’elle endure, particulièrement dans l’Est du pays, où les affrontements armés se poursuivent, causant des souffrances innombrables et dramatiques, exacerbées par l’indifférence et la complaisance de beaucoup » , ainsi que « le cri de paix » du peuple sud-soudanais, « épuisé par la violence et la pauvreté » et qui attend, a-t-il souligné « des faits concrets du processus de réconciliation nationale ».

A lui d’invité les deux populations à s’engager pour leur avenir afin d’ouvrir de nouvelles voie de réconciliation : « Vous avez tous une grande mission, à commencer par les responsables politiques : celle de tourner la page pour ouvrir de nouvelles voies de réconciliation et de pardon, de coexistence sereine, de développement. »

Et de conclure avec une fois de plus un message de réconfort : « Les larmes que vous versez sur la terre et les prières que vous élevez vers le Ciel ne sont pas inutiles », a conclu le Saint père.

Suite à ses problèmes au genou, le Pape a dû reporté son voyage apostolique sine die. Ce voyage qui devrait débuter samedi 2 au 5 juillet en République démocratique du Congo puis du 5 au 7 juillet au Soudan du Sud.

Roger AMANI

vous pourriez aussi aimer