IXèmes jeux de la Francophonie : la RDC pointe à la 4ème place au classement général avec 19 médailles dont 4 en or

La RDC réalise les meilleurs jeux de la Francophonie de son histoire. Le tableau démontre une amélioration sans nom dans l’effectif du pays de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo malgré qu’un grand travail est encore à faire. Le pays hôte a ajouté ce mercredi 02 août dernier cinq (5) médailles dans sa gibecière dont une en or portant le total à dix-neuf (19) depuis le début des compétitions.

La nouvelle médaille congolaise a été gagnée en danse hip-hop en battant le Sénégal en finale. L’autre médaille en culture est celle en bronze, glanée par Dan Bosembo au concours de conte et conteur. Le pays a donc affiché une prestation exemplaire lors de cette organisation.

Les trois autres médailles de la journée ont été obtenues en sport : deux en argent dont une au lancer du disque femme par Yelena Mokoka Sala et une autre au lancer Javelot homme par Gregoir Shukuru Mikekemo et enfin, une médaille de bronze remportée par le Judoka Arnold Kisoka Kiamfumu dans la catégorie de moins de 60 kg.

Sur les 19 médailles déjà remportées par la RDC, 4 sont en or, 7 en argent, et 8 en bronze.

Le Maroc consolide sa première place avec, pour l’instant, 31 médailles dont 11 en or, suivi de la Roumanie avec 22 médailles dont 8 en or. Le podium est complété par le Cameroun qui compte 21 médailles dont 8 en or.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer