En Ituri, un député provincial et cinq autres détenus sont condamnés à perpétuité par la haute cour militaire de l’Ituri qui siégeait à Bunia en audience foraine. Ils étaient poursuivis pour association de malfaiteurs, meurtre et tentative de meurtre.
Selon la haute cour militaire, le député provincial Didier Boyoko, élu du territoire de Mambasa et cinq autres détenus ont été reconnus coupables d’association de malfaiteurs, meurtre et tentative de meurtre samedi dernier lors de l’audience tenue à Bunia.
Ils sont condamnés à la servitude pénale à perpétuité. Un autre prévenu qui s’était évadé a été condamné à la peine de mort et six prévenus ont été acquittés. Parmi ces prévenus acquittés, il y avait quatre militaires des FARDC et deux civils.
La haute cour a par ailleurs ordonné la restitution de douze lingots d’or à la société minière de Kilo moto, Sokimo.
Ce procès en appel concernait l’assassinat d’un sujet chinois et d’un militaire des FARDC en juin 2019, dans une embuscade tendue par certains éléments de l’armée avec l’appui de certains complices, dont le député provincial.
Ils avaient été condamnés au premier degré à 20 ans de servitude pénale par la cour militaire de l’ex-province orientale en juillet dernier. Ils avaient décidé d’interjeter appel.
Radiookapi.net/acturdc.com