Trois sujets chinois ont été kidnappés depuis quelques jours par le groupe armé CODECO en Ituri dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Le gouvernement chinois a exprimé son inquiétude sur la sécurité de ses ressortissants vivant au Congo-Kinshasa. L’ambassadeur de Chine en RDC a rappelé mardi au vice-Premier ministre de l’Intérieur la nécessité pour les autorités congolaises de sécuriser les Chinois habitant la RDC.
M. Zhu Jing a cité le cas préoccupant de trois Chinois enlevés dans l’Est du pays par les miliciens CODECO. Le diplomate a sollicité l’implication du patron de l’Intérieur pour non seulement les retrouver rapidement, mais surtout de bien les sécuriser.
Attentif à cette doléance, le VPM a promis suivre de près la situation. Ensuite, Daniel Aselo a rassuré au chef de la mission diplomatique chinoise en RDC de son implication pour que les trois otages soient rapidement libérés.
La Chine et la RDC entretiennent d’excellentes relations depuis de dizaine d’années. Pékin projette dans les jours à venir une formation des policiers congolais.
Ouragan via Acturdc.com