Ituri-securité : 21 criminels présentés au gouverneur par la police dont une femme récemment sortie de la prison par grâce présidentielle

Ces présumés criminels arrêtés par les services de sécurité et de défense de l’Ituri avec 5 armes du type AK-47 et de nombreux chargeurs garnis, ont été présentés au gouverneur militaire de l’Ituri, le mardi 22 mars 2022. Ils étaient vingt-un au total dont une femme libérée de la prison récemment par grâce présidentielle.

Selon le commandant provincial de la Police nationale congolaise (PNC) en Ituri qui a procédé à ladite présentation, ces présumés criminels sont poursuivis pour vols à mains armées, extorsion, recel, association des malfaiteurs et d’autres infractions.

« Vous avez devant vous quelques bandits armés (21) arrêtés par la Police avec l’appui des militaires. Parmi eux, il y a des assassins des détenteurs d’une maison M-pesa à Bunia. Parmi les receveurs, il y a une dame (Lituka Véronique alias maman Buki) qui a été condamnée à 5 ans de servitude. Elle est sortie de la prison, il y a pas longtemps à la suite de la grâce présidentielle. À peine sortie de la prison, elle a repris avec ses activités et a été arrêtée, il y a un mois », a expliqué le commissaire divisionnaire adjoint Ngoy Sengelwa Seguin.

La police a récupéré plusieurs biens des mains de ces présumés criminels et les a par la suite restitués à leurs propriétaires.

Le commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC) présent à cette cérémonie de présentation a pour sa part félicité les forces de l’ordre pour le travail abattu.

Dieudonné Amuli Bahigwa préconise que la justice condamné ces malfrats d’une peine « lourdes peines » afin de décourager ces genres d’action.

« La justice est indépendante mais vous êtes des gens qu’on devrait en principe condamner à de lourdes peines pour décourager les autres. Nous recherchons la sécurité mais vous, vous cambrioler les maisons, vous créez l’insécurité », a-t-il dit.

L’Ituri sous État de siège connait plusieurs problème d’insécurité parmi lesquels les tueries, les kidnapping.

Les autorités militaires déférent les auteurs de ces violences arrêtés par les services de sécurité et défense devant la justice

Origène/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer