Après une nouvelle incursion des miliciens de la CODECO-FPIC le dimanche 8 avril, on dénombre au moins plus de 50 civils tués et une trentaine des blessés. Ce massacre s’est déroulé dans le site minier appelé camp Blankete situé à au-moins 5 kilomètres du centre commercial de pluto dans le regroupement babilindey, secteur de banyali-kilo dans le territoire de Djugu province de l’Ituri.
Selon le chef coutumier de cette entité cité par la radio Okapi, les victimes sont en majorité des orpailleurs. Il parle également d’une trentaine de blessés, qui sont admis dans des structures sanitaires de la place.
D’après la radio Okapi, qui cite le chef du secteur de Banyali-Kilo, Innocent Matukadala. Il indique que ces miliciens armés de fusils et de machettes, venus de Kodulu, Andisa, Matoro et Digene, ont envahi cette localité minière en tirant des coups de feu dans toutes les directions alors que les victimes, dont de nombreux orpailleurs, dormaient encore et d’autres revenaient de leurs carrières minières.
Il indique qu’ils se sont introduits dans des maisons d’habitation, avant de mettre le feu dans toute la localité. Dans cette confusion, environ soixante personnes ont été lâchement abattues et d’autres calcinées par le feu.
Pendant ce temps, un déplacement massifs de la population s’observe de ce territoire. Les populations civiles craignent pour leur sécurité, se déplaçant vers le centre minier de Mungwalu, principale agglomération sécurisé dans la région.
Roger AMANI