Ituri : plus de 30 camions citernes bloqués sur le tronçon Bunia – Mahagi

Plus de 30 camions citernes transportant du carburant sont bloqués depuis le 07 mai 2021, sur l’axe Bunia -Mahagi. La situation sécuritaire inquiétante est à la base de ce blocage.

Le trafic routier est suspendu à la suite d’enfrontements entre les forces de l’ordre et les miliciens de CODECO dans plusieurs villages de la région. Vu la gravité de la situation, les autorités locales ont précédées au blocage de l’axe routier Ngote et Lopa, entre Bunia et Mahagi, sur la route nationale n•27 dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

Selon l’un des leaders de la société civile locale, Bino Gédéon, plus de vingt camions citernes sont bloqués depuis le 07 mai au niveau du centre commercial Lopa. Il estime que cette situation risque d’avoir des graves conséquences sur les habitants de la région, déjà pauperisés à cause des activités des groupes armés.

«Nous demandons aux autorités locales de trouver des solutions adéquates pour libérer les camions citernes bloqués sur le tronçon Bunia et Mahagi. Cette situation sécuritaire alarmante(…) mais le blocage du carburant risquerait d’avoir des graves conséquences sur le bas peuple qui vit déjà sous la menace des groupes armés. » a indiqué Bino Gédéon.

La province de l’Ituri est depuis le 06 mai sous une administration militaire instituée dans le cadre de l’état de siège.
Les nouvelles autorités militaires devront oeuvrer pour la paix dans la province de l’Ituri.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer