Des discussions entre le gouvernement congolais et des groupes armés actifs à l’Est de la RDC se tiennent à Nairobi, la capitale du Kenya depuis le vendredi, 24 avril dernier, sous l’initiative de la Communauté des États d’Afrique de l’Est. Trois provinces de l’Est du pays sont concernées. Il s’agit du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.
Pour le compte de l’Ituri, malgré la multiplicité des groupes armés actifs dans la région, seuls les représentants de la milice FRPI qui ont pris le vol pour Nairobi ce mardi, 26 avril 2022.
Dans cette délégation de la FRPI, on retrouve le colonel Buffe(Mbafele), le colonel Munoba, porte parole de la FRPI et Serge Lossa. La CODECO, ADF, FPIC et les autres restent encore retissant pour des raisons non encore élucidées.
Selon les informations reçues par la Radio Okapi, la CODECO émet des réserves et exige au préalable une lettre officielle du Chef de l’Etat qui les invite à ces consultations. Même situation pour le groupe armé de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FPIC).
Cependant, les invitations ont été lancées à tous les groupes armés actifs à l’Est du pays pour participer à ces pourparlers qui visent après tout la restauration de la paix et de la sécurité à l’Est de la RDC.
Roger AMANI