Ituri: L’insécurité bloque la rentrée scolaire dans plusieurs territoires

C’est une rentrée scolaire chaotique dans la province de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Depuis le lancement le 04 octobre dernier des activités scolaires, plusieurs territoires ne peuvent ouvrir les portes des écoles à cause des activités des groupes armés qui oeuvrent dans cette zone. Le chemin de l’école dans les territoires de Djugu et Irumu vers Kilo, Tchabi, Komanda reste hermétiquement fermé.

Nous pouvons clairement voir cette situation dans les chefferies de Walesse Vonkutu, Basili, Banyari Tchabi dans le territoire d’Irumu et Banyari Kilo dans le territoire de Djugu.

Dans cette partie du pays, plusieurs écoles ont été sabotées par les groupes armés. Les infrastructures scolaires déjà en nombre très réduit ont été victime des actes barbares de ceux hommes et femmes qui en veulent à la paix dans cette région de la République Démocratique du Congo.

Selon les informations recueillies auprès des acteurs de la société civile de Banyari Kilo, près de 17 écoles ont été incendiés et quelques 30 élèves portés disparus. La société civile plaide pour le retour de la paix dans cette zone pour permettre le retour des écoliers dans leur formation.

Il convient de retenir que malgré la présence des groupes armés qui bloque la rentrée scolaire aux milliers d’écoliers, le syndicat des enseignants de l’Ituri a déclenché une grève. Ces enseignants praident pour la suppression de zone salariale, la réactivation de plus de 300 enseignants sur la liste de paie, et la majoration de leur salaire avant la reprise du chemin de l’école.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer