L’insécurité est évolutive dans la province de l’Ituri. Certains observateurs pensent qu’il y’a d’autres groupes qui sont créés. Pour le porte parole chargé des opérations militaires en Ituri, les raisons économiques seraient à la base de cette situation.
Le lieutenant Jules Ngongo estime que ces groupes qui attaquent la population sont à la recherche des biens ou des zones minières et l’armée y travaille pour démanteler toute forme de résistance. Déjà l’armée est au contrôle de toutes les centres de gravité au bord du lac Albret, la partie nord de Djugu etc.
“La prolifération des groupes armées en Ituri montre clairement c’est une guerre que nous pouvons appeler aujourd’hui économique parce que ces groupes à connotation communautaire ne font que piller la population et cela pour récupérer soit les zones minières. Ce que nous voyons sur le terrain nous pouvons dire qu’il s’agit d’une guerre économique. Vous allez comprendre que le temple de la gravité ici c’est la richesse” a dit le lieutenant Jules.
Guy. Mumbiyi/Acturdc.com