Au total, 15 prévenus dont 9 militaires comparaissent depuis lundi 25 avril 2022, devant la cour militaire de l’Ituri, dans une audience publique à la tribune officielle de la ville de Bunia.
Parmi ces prévenus, se trouvent 4 officiers des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et 4 femmes. Ils sont poursuivis pour « vente d’armes et munitions de guerre » aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO). La première audience a été consacrée à leur identification.
Satisfaite de l’ouverture de ces audiences publiques, la coordination provinciale de la société civile de l’Ituri appelle la justice à l’indépendance.
« Pour moi, c’est un sentiment de joie parce que nous avons plusieurs fois formulé des demandes dans ce sens-là. Mais nous voulons qu’on puisse faire un travail approfondi. Nous constatons qu’il n’y a pas que 14 personnes dans ce dossier de vente d’armes d’appui au groupe armé. Ils sont nombreux », a plaidé le coordonnateur de société civile, Dieudonné Lossa.
Signalons que la 15ème prévenue est une femme du nom de Solange Makusi interceptée, il y a peu avec des minutions sur la route Bambou.
Origène Mowa/acturdc.com