Jeff Ulyera et Guylain Lobeya, respectivement directeur général de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri « DGRPI » et l’inspecteur provincial des finances, ont été arrêtés et conduits à la prison centrale de Bunia, le mercredi 28 juillet 2021.
A en croire le colonel Joseph Makelele, auditeur supérieur près la cour militaire qui a confirmé l’information à la presse, ces deux responsables financiers de la province de l’Ituri sont accusés d’avoir détourné des fonds destinés à l’asphaltage de la voirie urbaine de Bunia.
Avant cette arrestation, le DG de la DGRPI et l’inspecteur provincial des finances ont passé près de 5 jours en résidence surveillée.
Hormis le DG, plusieurs autres agents de ladite régie financière ont déjà été placés en détention à la prison centrale de Bunia pour les mêmes faits.
Il sied de rappeler que les fonds destinés à l’asphaltage de la voirie urbaine de Bunia, chef-lieu de province, sont perçus sur une taxe additionnelle négociée entre le gouvernement provincial de l’Ituri destitué par l’assemblée provinciale avant l’instauration de l’état de siège, et l’association des pétroliers.
7sur7.cd