Deux escadrons de la Police Nationale Congolaise « PNC » sont en route pour Bunia dans la province de l’Ituri. L’annonce a été faite ce mardi 16 novembre 2021, par le commissaire général de la Police en charge de l’administration, quelques heures après son arrivée au chef-lieu.
Selon le commissaire divisionnaire Philémon Patience Mushid Yav, ces éléments viennent en appui à l’état de siège.
« C’est sur instruction du commandant suprême des forces armées et de la Police Nationale. Le président Félix Tshisekedi a instruit le commissariat général de la Police de prêter mains fortes aux deux provinces qui sont sous état de siège. C’est ainsi que la Police Nationale Congolaise vient d’envoyer à l’Est, 603 policiers dont un escadron est parti dans le Sud-Kivu, un escadron est resté dans le Nord-Kivu précisément dans le territoire de Beni-Oicha et deux escadrons sont en route pour Bunia », a-t-il expliqué dans une interview accordée à la presse, au sortir d’une audience avec le gouverneur militaire de l’Ituri.
Le déploiement de ces deux escadrons est prévu dans les territoires de Djugu et Irumu.
Toutefois, un changement de leurs lieux d’affectation peut être opéré par le commandant chargé des opérations, précise ce haut cadre de la PNC.
L’arrivée de ces nouveaux éléments de la Police est perçue par de nombreux observateurs comme une détermination du pouvoir en place à en finir une fois pour toute avec les auteurs des violences en Ituri.
Il y a quelques mois, de nouvelles unités de l’armée ont été également déployées en Ituri dans le cadre de la traque des groupes armés en cette période de l’état de siège./Gaël Hombo acturdc.com