Ituri : en une semaine, les FARDC reprennent 6 villages jadis occupés par la CODECO

En une semaine, les Forces armées de la RDC (FARDC) viennent de reprendre le contrôle des six villages qui étaient jadis sous occupation des combattants de la CODECO.

Les villages reconquis sont notamment, Kobu, Bambou, Livogo, Kilo Mission, Filo et Batata, situés à 50 kilomètres au Nord de Bunia, sur le tronçon Iga-Barrière-Mongwalu, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri. 

C’est le résultat de la « troisième phase des opérations militaires », lancée le jeudi 29 juillet dernier, par le gouverneur de province, le général Johnny Nkashama, selon le porte-parole des Fardc en Ituri. 

Pendant l’occupation, les combattants de la CODECO avaient érigé plusieurs barrières sur les différents tronçons qui mènent vers ces entités. Ils percevaient également de taxes illégales auprès de la population dans certains marchés.  

La population salue la prouesse de l’armée qui aujourd’hui vient de permettre la pacification de cette zone. 

 Cependant, elle recommande à l’armée de poursuivre la « traque de ces combattants » qui se sont retranchés dans plusieurs localités, un peu plus éloignées de la route principale. 

C’est notamment à Makako, Ngoto, Bunzenzele, Liso, Gutsi, Besse, Lipri, Ngangaray et Nyarada. 

Ces miliciens tentent de se réorganiser pour re-attaquer l’armée, informent les sources locales. 

Mais, le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo rassure que les FARDC poursuivent l’ennemi jusque dans son lieu de « retranchement », précise-il. 

Pendant ce temps, le trafic routier est encore timide sur le tronçon Bunia-Mongwalu à cause des opérations militaires en cours. 

Radiookapi.net

vous pourriez aussi aimer