Ituri : Deux villages occupés par des rebelles ADF à Irumu

Des hommes « lourdement » armés identifiés comme membres de la rébellion ougandaise de l’Alliance des forces démocratiques et alliés (ADF) assiègent depuis plusieurs jours maintenant les villages Kitoma et Ndumberi dans le territoire d’Irumu, en chefferie de Bahema-Boga, territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

Gaston Kandole, coordonnateur de la société civile de cette partie de l’Ituri, indique à Actu30.cd que ces rebelles ADF ont investi ces deux villages à partir desquels ils se préparent pour attaquer d’autres entités de la région.

« Ces rebelles ADF sont toujours visibles aux environs 5 kilomètres de Boga-centre vers les villages Kitoma et Ndumberi dans le groupement Boga où ils sont très visibles là-bas. Même hier dimanche, ils ont pillé deux motards. Leur présence inquiète beaucoup parce-que la route Bunia-Boga n’est pas praticable et celle en allant, vers Eringeti, est coupée. Pour le moment, la seule route qui ravitaille Boga en direction vers l’Ouganda est occupée par les ADF », dit-il.

À l’en croire, la présence à Kitoma et à Ndumberi de ces rebelles, crée une psychose au sein de la population de Boga-centre.

Il en appelle à l’intervention urgente des FARDC et UPDF présentes dans cette partie de l’Ituri afin de protéger la population.

Le porte-parole des opérations militaires en province de l’Ituri joint par Actu30.cd, fait savoir qu’à Boga et environs, des mesures sont déjà prises pour traquer et protéger la population contre ces rebelles ADF./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer