Sept miliciens membres de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) arrêtés par l’armée durant les offensives militaires dans le territoire de Djugu (Ituri) et remis à la justice militaire se sont échappés lors de leur transfèrement à la prison centrale de Bunia.
D’après les sources militaires et judiciaires contactées par ACTUALITE.CD, les faits remontent à vendredi 6 Août 2021. L’incident s’est produit au rond-point Capa, à Bunia. Ces détenus étaient à bord d’un camion de la justice militaire et ont réussi à s’évader.
Le major Camille Nzonzi, Directeur de la prison centrale de Bunia précise qu’à ce jour aucun de ces détenus n’est arrivé à la prison. Avant leur évasion, ils étaient encore à la disposition de l’auditorat militaire de l’Ituri. Les recherches ont été activées pour les retrouver.
Depuis plus d’une semaine, la justice militaire travaille sur plusieurs dossiers concernant les violences dans la province de l’Ituri ainsi que l’affaire dite de détournement des fonds des militaires.
Actualite cd via Acturdc.com