Plus d’un million des déplacés sont affectés depuis deux mois par les récentes attaques de deux groupes armés, qui ont coûté la vie à plus de cinq cents civils dans les territoires de Djugu et Mahagi en Ituri, rapporte ce mardi 16 mai, le chef de bureau de la MONUSCO en Itrui, Marc Karna Soro. Il a fait cette communication au cours d’un café de presse, qui a réuni quarante journalistes de Bunia.
Le chef de bureau de la MONUSCO, qui est revenu d’une mission dans le sud d’Irumu, a exposé sur la situation sécuritaire globale de la province. Il a évoqué aussi l’apport de la MONUSCO pour réduire l’escalade des violences dans la province, notamment dans la région de Tchabi, Boga où sont présents les rebelles des ADF.
Marc Karna Soro indique que 530 personnes ont été tuées entre décembre 2022 et février 2023. Plus d’un million d’autres déplacées sont concentrées autour de différentes bases de la MONUSCO.
L’Union nationale de la presse du Congo, section de l’Ituri, a pour sa part salué la collaboration entre la MONUSCO et les journalistes ; surtout dans ce contexte des violences perpétrées par des groupes armés./Okapi.net