Dix miliciens de la coalition Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont été tués et plusieurs autres blessés par l’armée, le mardi 17 août 2021, à Liseyi et Itendey, deux milieux situés dans la collectivité de Banyali Kilo en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri qui livre cette nouvelle à Actu30.cd, a indiqué que ces rébelles ont été tués au cours d’une contre-attaque de l’armée. Il précise que 3 militaires sont tombés sur le champ d’honneur lors des affrontements.
Le lieutenant Jules Ngongo fait savoir que suite à ce combat, les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contrôlent déjà la zone de Liseyi et Itendey jadis occupée par les rebelles CODECO.
« Les FARDC ont neutralisé 10 miliciens de la coalition CODECO et pusieurs autres ont été blessés dans la zone de Liseyi et Itendey. Lors de cette contre-attaque de l’armée, l’ennemi a été délogé et, pour le moment, l’armée contrôle la zone jadis occupée par les rebelles. 3 éléments FARDC ont versé de leur sang pour la restauration de l’autorité de l’Etat« , a rapporté le lieutenant Jules Ngongo.
Le porte-parole de l’armée en Ituri annonce, au même moment, la poursuite des opérations militaires contre les rebelles qui insécurisent encore le territoire de Djugu.
Actu30.cd