Les actes orchestrés par les militaires de la Garde Republicaine d’une part, et d’autre part, ceux attachés à la sécurité du vice-président de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund ont mis le pays sous tension de manière considérable.
Noël Tshiani Mwadianvita, acteur politique congolais a dénoncé les actes menés par les militaires sensés assurer la sécurité des hommes et de leurs biens. Le politique estime dangereux de voir les hommes en uniforme qui doivent assurer la protection de la société être auteur du désordre dans cette dernière. Cet aberration criante ne peut se comprendre lorsqu’elle se trouve au sein de ceux-là qui sont mandatés par l’État.
« Il est dangereux que les militaires et policiers sensés maintenir de l’ordre deviennent des semeurs de troubles et créateurs d’insécurité pour les personnes et leurs biens», a-t-il écrit sur Twitter.
Dans la foulée, Tshiani Mwadianvita exhorte aux autorités compétentes d’encadrer les militaires afin d’éviter à la nation une insécurité généralisée.
« Il est temps que l’ordre soit rétabli pour éviter une insécurité généralisée qui n’épargnera personne», a-t-il rajoute.
Pour rappel, il sied de noter que plusieurs personnalités publiques de la République Démocratique du Congo ont condamné ces actes de barbaries orchestrés par les militaires dans la ville province de Kinshasa. Pour sa part, Seth Kikuni a “évoqué une prise de conscience collective dans de chef des politiques afin de lutter contre des tels actes”.
Gaël Hombo/acturdc.com