L’intrusion de la Garde Republicaine dans la résidence privée du vice-président de l’Assemblée Nationale et président ad intérim de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a fait réagir le clan Kabila. Francine Muyumba, proche de Joseph Kabila et ancienne présidente de l’Association Panafricaine de la Jeunesse a profité de la fumée qui plane sur le parti présidentiel afin d’annoncer le retour imminent du Front Commun pour le Congo (FCC) à la tête des institutions régaliennes de la République.
La sénatrice Francine Muyumba a annoncé le retour imminent du régime Kabila aux affaires tout en précisant qu’il n’y a que ce dernier qui peut ramener le sourire dans le chef de la population congolaise. Elle souligne qu’aucun congolais ne peut encore vouloir voir le parti que dirige Jean-Marc Kabund-A-Kabund revenir au pouvoir pour un second mandat.
A en croire la sénatrice Francine Muyumba, le régime Tshisekedi est porteur d’un chao, un désordre monumental qu’on ne peut décrire. Les actes menés par la Garde Republicaine et les militaires affectés à la sécurité du vice-président de l’Assemblée Nationale montrent combien l’État est devenu une jungle, un état bananier où chacun fonctionne avec sa propre loi.
« L’UDPS au pouvoir aujourd’hui c’est une honte. Quel congolais voudra encore voir l’UDPS revenir? Aucun vraiment! Ns sommes dans une jungle. Nous rassurons les congolaises & congolais que dans 23 mois, nous remettrons l’ordre dans ce pays et les congolais retrouveront leur sourire», peut-on lire sur le compte Twitter de Francine Muyumba.
Pour rappel, il sied de noter que l’intrusion de la Garde Républicaine dans le domicile privé du président ad intérim de l’UDPS est consécutif à un incident survenu, mardi dernier, sur l’avenue Congo-Japon (Ex-Poids Lourds), toujours à Limete, où des agents de sécurité commis à la garde de Kabund-À-Kabund ont procédé à l’arrestation, après désarmement, d’un élément de la garde république chargé de la sécurité d’un parent du chef de l’Etat. Ce dernier roulerait en sens contraire. Et aurait croisé le cortège de Kabund. S’en est suivi une altercation.
Gaël Hombo/acturdc.com