Intrusion des GR dans la résidence de Kabund: Seth Kikuni sort la boîte à punchlines

L’incroyable situation survenue dans la résidence privée du vice-président de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund, le mercredi 13 janvier 2022, a laissé perplexe une grande partie de l’élite politique congolaise. Mécontent, Seth Kikuni a qualifié “d’inacceptable” le fait tout en appelant tous les acteurs politiques à hausser le ton contre cette manière de travailler.

A en croire l’homme d’affaires, les éléments de la Garde Républicaine ont agi en électron libre, saccagent les biens d’un homme de haut rang en pleine République Démocratique du Congo. Le politique estime que ce comportement est contraire à l’État de droit annoncé par le président Félix Tshisekedi et souhaité par toute la population congolaise. Se plaçant au dessus de la mêlée, estime le candidat à la présidentielle de décembre 2018, ces hommes en uniforme ont donc nié l’autorité de la justice.

« L’intrusion (la barbarie) des GR dans la résidence de Kabund est un acte inacceptable (dangereux) que tous les acteurs politiques doivent condamner de façon unanime. Dans un État de droit, les militaires ne peuvent pas se substituer à la justice ni se comporter en électron libre», a-t-il dit.

Pour certaines indiscrétions, cet acte consécutif à un incident survenu, mardi dernier, sur l’avenue Congo-Japon (Ex-Poids Lourds), toujours à Limete, où des agents de sécurité commis à la garde de Kabund-À-Kabund ont procédé à l’arrestation, après désarmement, d’un élément de la garde république chargé de la sécurité d’un parent du chef de l’Etat. Ce dernier roulerait en sens contraire. Et aurait croisé le cortège de Kabund. S’en est suivi une altercation.

Il sied de noter qu’un nombre important de militaires de la Garde Républicaine était descendu dans la résidence de Jean-Marc Kabund, bilan : “Mobilier cassé, vitre cassé, portes défoncées, etc. Elle ressemble à champs des ruines».

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer