Interférences de Peter Kazadi : Eustache Muhanzi saisit le Premier ministre

Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi en fait de trop. Le cadre Udps piétine les attributions des autres ministères et pense être au-dessus de la loi. Devant la dérive répétée, le ministre d’État à la Décentralisation, Eustache Muhanzi a attiré l’attention du chef du gouvernement. Muhanzi cite en exemple le dernier arrêté du vice-Premier ministre de l’Intérieur, portant nomination des chefs de secteurs à travers la République démocratique du Congo.

Trop, c’est trop. Le MinEtat à la Décentralisation fustige cet acte qui constitue, au regard de la loi, une interférence grave dans un secteur réservé exclusivement à la Décentralisation et réformes institutionnelles. Aux yeux des experts du secteur, l’attitude de Peter Kazadi ne favorise pas une bonne entente au sein de l’exécutif. Eustache Muhanzi a adressé une lettre de protestation au Premier ministre, Sama Lukonde pour dénoncer cette violation intentionnelle des prérogatives dévolues à la Décentralisation et réformes institutionnelles.

Dans sa correspondance, le ministre d’État, Eustache Muhanzi exige carrément le retrait de cet arrêté qui va à l’encontre de la Constitution et textes réglementaires du pays qui reconnaissent à son ministère le monopole de la mise en œuvre de la décentralisation à travers l’ensemble du territoire national ainsi que la nomination des animateurs des entités territoriales décentralisées.

Pour le patron de la Décentralisation, tout ce qui est nomination dans les communes, chefferies, quartiers, rues, relève de son ministère, conformément à l’article 93 de la Constitution.

Toujours dans sa lettre au chef de l’exécutif, le MinEtat à la Décentralisation accuse le patron de l’Intérieur d’énerver la Loi à travers son arrêté puisque ce document ne possède aucun soubassement juridique valable.

Prétendre conserver en tant que ministère de l’Intérieur une compétence quelconque en matière de Décentralisation n’a aucune assise juridique substantielle. Et s’accrocher à la lettre de certaines dispositions d’un texte légal, rédigé dans un contexte où l’Intérieur et la Décentralisation étaient des compartiments d’un même ministère, en méconnaissant l’esprit dont le curseur est positionné sur le domaine de la décentralisation constitue une fraude à la loi. Affirmer hasardeusement que le ministère de l’Intérieur tient une quelconque tutelle politique sur les entités territoriales décentralisées de l’Ordonnance fixant les attributions des ministères qui lui aurait confié l’administration du territoire, renvoie à une lecture bancale, écrit Eustache Muhanzi. 

Depuis le 18 juillet 2023, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi a rendu public l’arrêté n°25 portant nomination des chefs de secteurs à travers la République démocratique du Congo. Aux termes de cette décision, une centaine de chefs de secteurs avaient été nommés dans les différentes provinces du pays.

/ouragan.cd