Les travaux de la commission paritaire Gouvernement-banc syndical de la Fonction Publique, qui avait pour but d’évaluer le degré d’exécution des engagements déjà pris par le gouvernement lors des accords de Bibwa, se sont clôturés le samedi 16 septembre 2023.
Un protocole d’accord a été signé entre les deux parties après quelques jours de discussions.
Parmi les résolutions prises lors de ces assises, figure entre autre l’engagement du gouvernement à assurer l’application intégrale du Premier ministre fixant la grille barémique au quatrième trimestre 2023.
L’intégration des frais de transport et la mécanisation de 50.000 agents certifiés dits non payés, pour des raisons d’inclusion salariale, au 4ème trimestre de cette année, fait aussi partie des résolutions.
En outre, le gouvernement de la République s’engage notamment à poursuivre les efforts d’assainissement du fichier des effectifs et de la paie en procédant au nettoyage systématique du fichier de la paie pour extirper tous les cas certifiés irréguliers dans le fichier de référence de l’administration publique (FRAP).
Pour sa part, le banc syndical s’engage de son côté à accompagner le gouvernement dans les efforts de mobilisation des recettes en multipliant sa vigilance et en dénonçant les cas de fraude, de détournement des deniers publics et de corruption.
L’INAP a décidé également de dénoncer les cas d’agents fictifs, de décès de longue date et les autres anomalies qui plombent le fichier des effectifs et de la masse salariale de l’administration publique.
Pour ce qui est de la mise à la retraite et la sécurité sociale, le gouvernement a décidé de poursuivre le processus de la mise à la retraite et de veiller, concernant la retenue de 4% sur les primes de la CNSSAP, à la mise en place de dispositifs de gestion transparente des cotisations des agents pour permettre aux intéressés de suivre en temps réel leur situation de cotisation.
Il sied de noter que le banc gouvernemental était composé du vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, du ministre d’État en charge du Budget Aimé Boji, de la vice-ministre des Finances Onege N’sele et du vice ministre du Budget, Bokumwana.
/7sur7.cd