L’abbé Donatien N’Shole, secrétaire général de la CENCO a rencontré le président de l’Assemblée nationale, le lundi 3 mai au Palais du peuple.
Pour le secrétaire général de la CENCO, qui s’est confié à la presse parlementaire au sortir de l’audience, il s’agit de la contribution de l’Eglise catholique du Congo et celle de toute l’Afrique Centrale pour appuyer les efforts du Parlement et du président de la République qui, chacun en ce qui le concerne, a pris de louables initiatives.
Si l’Assemblée nationale a diligenté une commission d’enquête parlementaire, le président de la République a décrété un état de siège pour résoudre durablement la crise humanitaire et sécuritaire qui sévit dans la partie orientale du pays ; crise qui a culminé ces dernières heures sur l’assassinat de l’Imam Cheikh Ali Amini de Beni en plein culte dans la grande mosquée de la ville.
« Les évêques membres de la CENCO avaient pris l’engagement d’accompagner les institutions de l’Etat pour le bien-être de la population. Et le Parlement est une des grandes institutions qui méritent l’accompagnement de nos pères, les évêques qui, sans être politiciens, veillent sur le même peuple dont sont chargés les députés », a déclaré l’Abbé N’Shole.
Bien avant ça, l’ACEAC et la Cenco avaient diligenté une mission de réconfort et solidarité dans l’Est du pays.
Fort de cette mission, ils ont fait un plaidoyer adressé, le 20 février 2021, au Chef d’Etat. Et les évêques avaient pris l’engagement de mener le même plaidoyer auprès du Parlement et du gouvernement comme contribution à la mission parlementaire dans l’Est.
Cas-info.ca/acturdc.com