Insécurité dans l’Est : La Russie veut aider la RDC à lutter contre les groupes armés

Kinshasa, 21 avril 2023- La Russie se dit prête à accompagner la République démocratique du Congo ( RDC) dans la lutte contre les groupes armés à la base de l’insécurité dans sa partie Est depuis plusieurs années.

D’après le diplomate russe qui l’a fait savoir jeudi dernier au Vice-premier ministre en charge de la Défense Jean-Pierre Bemba, son pays est préoccupée par la situation tendue dans cette partie du pays.

“Tout d’abord, on a parlé de la situation à l’est de la RDC, puisque la Russie en tant que membre du conseil de sécurité de l’ONU est préoccupée de la situation qui reste très tendue et surtout de l’activisme des groupes armés à l’est de la RDC”,, a indiqué l’ambassadeur russe M. Alexey.

Et de poursuivre, “Nous sommes vraiment très intéressé de la cessation d’activités de tous les groupes armés dans l’Est de la RDC, et pour que la paix puisse être rétablie et surtout, pour que la souveraineté de la RDC, puisse être primordiale dans cette partie du pays”.

Il y a quelques jours, le ministre congolais de la Défense a eu tour à tour des échanges avec les diplomates chinois et américains qui ont exprimé le souhait de leurs pays de soutenir les opérations militaires de la RDC./dépêche.cd

vous pourriez aussi aimer