Insécurité dans l’est de la RDC : Sama Lukonde attendu au sénat dans les prochains jours

Le premier ministre Sama Lukonde est attendu à la chambre haute du Parlement, dans les prochains jours, pour répondre aux questions des sénateurs sur la situation sécuritaire préoccupante dans la partie Est de la RDC. La dite plénière se tiendra à huis clos , a fait remarquer Modeste Bahati, président du sénat.

S’adressant aux sénateurs lundi au cours de la plénière à laquelle a pris part le VPM de l’intérieur et qui n’a pas du tout pris la parole, Modeste Bahati a expliqué qu’une telle démarche permettrait d’avoir l’avis du gouvernement sur les questions relevant de la sécurité et de la défense du pays.

 » Faisons les choses correctement avec l’espoir d’arriver à de solutions durables. Ça ne sert à rien de prendre un ministre de manière isolée, il va rejeter la responsabilité peut-être sur un autre. 

Faisons de sorte que le gouvernement puisse venir devant nous de manière à ce que, nous puissions aborder ces questions là de façon sérieuse. Je ne vois pas comment nous qui avons notre pouvoir Constitutionnel nous allons le tronquer pour protéger le gouvernement », a dit Modeste Bahati.

Le chef du gouvernement, a-t-il rajouté, se fera accompagner de quelques membres de son équipe à cette séance. 

Il sied de rappeler que le chef de l’État, Félix Tshisekedi a, dans son adresse faite jeudi dernier à la Nation, appelé à la mobilisation générale afin de faire face à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Opinion-info

vous pourriez aussi aimer