Insécurité dans l’est de la RDC : Nicolas Berlanga affirme que la solution au conflit repose sur les autorités congolaises, pas sur l’Union européenne

Date

Le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le Général-major Peter Chirimwami, a reçu, ce mardi 3 septembre 2024, la visite de l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC -République démocratique du Congo-, Nicolas Berlanga. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur les questions humanitaires et sécuritaires, qui affectent gravement la province et toute la partie est.

Au sortir de leurs échanges, Nicolas Berlanga, ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, a souligné l’importance d’un dialogue constructif avec le Gouverneur du Nord-Kivu, pour explorer les voies d’un soutien humanitaire significatif aux personnes déplacées de guerre.

Il a également précisé que, malgré un investissement annuel de plus de 100 millions d’euros dans la province du Nord-Kivu, la solution aux problèmes de la région repose essentiellement entre les mains des autorités congolaises et régionales.

Toutefois, il a également mis en lumière une réalité préoccupante, en stipulant que ça ne suffit pas, l’ampleur du problème dépasse aussi l’assistance, mettant en exergue ainsi les défis colossaux auxquels l’UE, même avec ses ressources considérables, fait face dans cette région en proie à la violence et à l’instabilité depuis des longues années.

Ce diplomate européen a abordé également les problématiques des personnes déplacées et de l’insécurité persistante, qui affectent la région, affirmant qu’il se rendait fréquemment à Goma, pour constater la situation sur le terrain. 

Il a affirmé que l’Union Européenne, tout en étant une alliée dans les efforts de paix, doit se situer en soutien des initiatives locales, soulignant la volonté des Européens d’apporter une assistance qui soit complémentaire aux efforts déjà déployés par les autorités congolaises.

«On a discuté des problèmes des déplacés, de l’insécurité. C’est pour cela, d’ailleurs, que j’essaie de me rendre à Goma souvent, je pense pas que c’est l’Union européenne qui a la clé de la solution du conflit. La clé est dans les mains des autorités congolaises, et aussi au niveau régional», a-t-il dit.

Et d’ajouter : «L’Union est toujours derrière les efforts de paix, et l’Union européenne actuellement a investi plus de 100 millions d’euros chaque année dans la province du Nord-Kivu, pour aider la population, les déplacés et autres. Mais ça ne suffit pas. L’ampleur du problème dépasse aussi l’assistance», a-t-il ajouté.

La présence de l’UE en RDC joue un rôle de coordination, d’impulsion et de relais entre le siège de l’Union européenne et les autorités congolaises. Elle assure le suivi et la mise en œuvre des politiques de l’UE dans divers secteurs, contribuant ainsi à l’analyse de la situation nationale et sous-régionale du point de vue politique, économique et social.

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner