La jeunesse de Goma exprime sa profonde indignation face à la persistance de l’insécurité dans la province du Nord-Kivu, en particulier dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, et ce, malgré la présence de la Force régionale de l’East African Community (EAC).
Dans un mémorandum lu devant le commandant adjoint de l’EAC ce jeudi 19 octobre, la jeunesse de Goma accorde une semaine aux troupes de l’EAC, soit jusqu’au 26 octobre 2023, pour observer leur comportement sur le front.
Elle dénonce le fait que les terroristes du M23 et leurs soutiens refusent de se conformer au pré-cantonnement et au cantonnement dans les sites prévus, violant ainsi intentionnellement le cesser-le-feu et attaquant les positions des forces armées congolaises (FARDC) sous le regard impuissant des contingents de l’EAC présents sur les zones de conflit.
Réunie au sein du Conseil Urbain de la Jeunesse, la jeunesse de Goma met en garde une dernière fois à l’EAC pour réajuster son attitude. Elle se dit prête à prendre des mesures si aucune action n’est entreprise pour mettre fin à la situation actuelle.
« Il se fait remarquer également que depuis l’arrivée de cette force en RDC, nous ne l’avons jamais vue se battre aux côtés de notre armée comme cela était bien dit dans l’accord qui l’a fait venir sur notre territoire. Aucune volonté manifeste encore une fois de combattre les M23 ennemis du peuple congolais pourtant c’est celle-là, la raison de votre présence ici chez nous; encore que vous en avez les moyens et la capacité, vous n’avez aucune compassion pour le peuple congolais pourtant en détresse », disent-ils.
La jeunesse de Goma reste déterminée à sauver sa patrie de la souffrance engendrée par la guerre, consciente que la paix ne viendra que de leur prise de conscience et de leur responsabilité.
/opinion-info.cd