Un député national a demandé, vendredi 31 mars, au Bureau de l’Assemblée nationale d’inviter Peter Kazadi et Jean-Pierre Bemba, respectivement vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières d’une part, et vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale, d’autre, à se présenter devant les élus nationaux pour éclairer la lanterne de la Représentation nationale sur le climat d’insécurité qui sévit dans le Haut-Katanga.Cet élu du peuple a également sollicité la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire qui va descendre sur le lieu en vue de recueillir des informations relatives à cette tragédie et faire rapport à la hiérarchie.
Pacification du Kwamouth
Le même vendredi, le vice-Premier ministre, Peter Kazadi, s’est entretenu avec les chefs coutumiers de l’espace Grand Bandundu, membres de la Commission de pacification de Kwamouth, dont la délégation a été conduite par le roi nimi-Kongo, Fabrice Kavadjoko.
Le chef de la Territoriale rd congolaise a fait savoir à ses hôtes que le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans cette contrée du territoire de la RD Congo fait partie de ses priorités. Il a appelé toutes les forces vives locales ou d’ailleurs concernées par ce conflit à s’inscrire dans la logique de la paix.
Très touché par l’attention qu’accorde le nouveau vice-Premier ministre au dossier relatif à ce conflit coutumier qui divise les peuples Teke et Yaka, le roi Fabrice Kavadjokoa remis à ce dernier le symbole du pouvoir.
Il a déclaré que si les membres de sa commission se sont mobilisés pour se présenter devant le vice-Premier ministre, c’est parce qu’ils ont entendu l’appel du Commandant suprême et ils doivent automatiquement s’inscrire dans la dynamique de la paix, sous peine de s’exposer aux sanctions prévues par la loi.
En conclusion, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières a exhorté ses interlocuteurs à œuvrer pour la cohabitation pacifique entre ces 2 peuples frères.