Inhumation de Chebeya sans Bazana : Les familles réclament justice contre Joseph Kabila et John Numbi

Les familles de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, tous deux tués dans les conditions tragiques en 2010, exigent de nouveau la condamnation de l’ex- Président Joseph Kabila et du général fugitif John Numbi, considérés comme des commanditaires de ces meurtres, en RD-Congo. Elles l’ont fait savoir après l’inhumation de la dépouille de Floribert Chebeya, ex- directeur général exécutif de l’ONG La Voix des Sans Voix, au mausolée construit dans la commune de la N’sele.

Le monument sorti de terre, près de celui d’Étienne Tshisekedi à N’sele, est bien l’endroit choisi pour le repos de dépouilles de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, son compagnon.

Présentement à Kinshasa, capitale de la RD-Congo, notamment pour les cérémonies d’hommages en mémoire de ces deux dignes fils du pays, les familles Chebeya et Bazana profitent de l’occasion, pour exiger la condamnation des deux personnes citées ci-haut.

« Nous avons eu l’autorisation pour que l’on puisse exhumer les corps et les inhumer dans le mausolée. Nous avons construit le mausolée avec deux caveaux. C’est seulement le corps de Floribert qui est dedans. Nous demandons que Kabila et John Numbi, les deux commanditaires, soient jugés, arrêtés et sanctionnés. Ils ne sont pas au-dessus de la loi », a dit Annie Chebeya.

La veuve Chebeya, visiblement choquée par le contour de ce dossier au niveau de la justice, souligne que dans les prochains jours un point de presse est prévu, par les avocats de deux familles.

Il sied de signaler qu’un autre caveau réservé, dans ce même édifice, pour le corps de Fidèle Bazana, est encore vide. D’où, les inquiétudes de ces deux familles. Une cérémonie d’hommage est prévue ce samedi 01 juin, soit quatorze ans après les décès tragiques de ces deux dignes fils du pays, défenseurs des droits de l’homme.

/opinion-info.cd