Le député national de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE), Jean-Baptiste Muhindo taxé les autorités congolaises d’être responsables de l’incursion rwandaise. Il estime que l’état de siège instauré dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri est une vaste blague qui affaibli de manière considérable la puissance étatique congolaise et laisse un laisser-aller aux pays de la sous-région d’opérer en RDC.
L’élu du peuple indique que la faiblesse de l’état de siège se manifeste dans le fait que les frontières congolaises demeurent ouvertes pendant ce temps de recherche de la paix. On ne peut pas chercher à améliorer les conditions sécuritaires tout en laissant libre cours aux nations voisines d’accéder sur le territoire congolais.
«Outre la fuite des habitants de Kibumba et Buhumba vers Goma et Rutshuru, la présence des militaires rwandais a occasionné pillage et fuite des malades au CS Buhumba. Sans sécuriser les frontières avec le Rwanda, Burundi, Ouganda, l’état de siège demeure une vaste blague.
Pour rappel, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont eu des affrontements avec l’armée rwandaise ce lundi 18 octobre 2021. Selon les informations parvenues à la rédaction de acturdc.com, il s’agirait d’un groupe parfaitement identifié. Les autorités militaires ont annoncé la prise dans les prochaines heures des décisions pour mettre fin à cette situation.
Gaël Hombo/acturdc.com