Incident à Kasindi : le gouvernement parle de 2 civils tués et 15 autres blessés à la suite « des coups de feu tirés par des casque bleus »

C’est ce dimanche 31 juillet 2022 vers les avant midi que la tension était très tendue à Kasindi dans le territoire de Béni au Nord Kivu entre les troupes de la monusco, les services de la frontière Rdc – Ouganda et la population.

En effet, des militaires de la Brigade d’intervention de la force MONUSCO ont ouvert le feu au poste frontalier de Kasindi occasionnant ainsi des pertes en vies humaines et des blessés graves.

Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, 2 civils sont décédés et 15 autres blessés à la suite des « coups de feu tirés par des casques bleus d’un contingent de la Brigade d’intervention de la Monusco en provenance de l’Ouganda et de leur passage en force à la frontière ».

Le gouvernement a condamné cet incident avant d’ajouter que « les casques bleus concernés ne pourront plus faire partie des contingents de la Monusco, en attendant l’aboutissement du Plan de retrait par RDC » peut-on lire dans ce communiqué signé par le porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Dans un communiqué rendu public ce 31 juillet, la cheffe de la Monusco, Bintu Keita, a reconnue « Cet incident grave qui a causé des pertes en vies humaines et des blessés graves. » ce matin, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, à Kasindi.

Roger AMANI

vous pourriez aussi aimer