Les réactions sont toujours divergentes après la tuerie des civils dans la cité frontalière de Kasindi par les casques bleus de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco).
En effet, la sénatrice Francine Muyumba veut des « excuses » de la République Unie de la Tanzanie suite aux violations commises enfants sur le sol congolais. Dans un tweet, Muyumba ajoute qu’à part les excuses, les auteurs devraient être punis et sanctionnés au Congo.
“Nous demandons des excuses de la part de la Tanzanie comme pays frère, car les casques bleus de la Monusco ayant tiré sur les civils à Kasindi sont de nationalité Tanzanienne. A part les excuses, ils doivent subir la rigueur de la loi. Justice pour les congolais”, exige-t-elle.
Lundi 01 août 2022, le lieutenant-général Philémon Yav, nouveau commandant des opérations militaires dans la province du Nord-Kivu a rencontré le commandant ad intérim de la force d’intervention de la Monusco (FIB) pour lui rappeler certains principes autour de la souveraineté du Congo.
Devant le commandant bataillon Tanzanien (auteurs de l’incident dans la cité de Kasindi), le Général a, à haute voix précisé que la RDC est un pays indépendant et ne peut jamais perdre sa souveraineté au profit de la Monusco. Les sources au sein de cette force onusienne soulignent que les auteurs présumés sont déjà aux arrêtés.
depeche.cd