Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement est revenu sur les tractations en cours afin d’aboutir à un consensus pour trouver un remplaçant de Corneille Nangaa à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante. Pour la Lucha, ce remplacement ne doit pas se faire selon les injonctions des acteurs politiques.
La reforme de la centrale électorale ne doit faire ni sous l’emprise de la majorité ni de l’opposition : « Il ne faut pas remplacer un Nangaa aux ordres de Kabila par un président qui serait aux ordres de Fayulu, Bemba, Katumbi, Muzito, Tshisekedi ou qui que ce soit d’autre, et appeler cela réforme », déclare ce mouvement citoyen.
La Lucha estime que la Commission Électorale Nationale Indépendante doit être gérée par des animateurs sans obédiences politiques : « Il faut libérer totalement la CENI des partis et des politiciens ». En début de la semaine, le 08 et le 09 juin 2020, la plate-forme des confessions religieuses n’a pas réussi à dégager un candidat commun pour remplacer Corneille Nangaa.
Marco Emery Momo / Acturdc.com