IGF: « Je ne suis ni de près ni de loi impliqué dans » le paiement de 2 millions d’euros à Veridos (Jules Alingete)

« Je ne suis ni de près ni de loi impliqué dans » le paiement de 2 millions d’euros à Veridos, cette société Allemande qui devrait offrir des cartes biométriques aux élèves du primaire, affirme, sur Topcongo, Jules Alingete, le Chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF)

Qui est accusé par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) d’avoir voulu faciliter le paiement de cette somme à cette firme Allemande appartenant à ses amis.

« Je ne connais pas Veridos. Je ne connais personne dans cette histoire. C’est un projet qui a commencé avec le ministre Musemena et dont le contrat a été signé par le ministre Bakonga qui a payé les Allemands« , insiste Jules Alingete (Photo).

Alors que Tony Mwaba a révélé avoir bloqué ce paiement malgré les appels de l’IGF en faveur de Veridos, Jules Alingete lui rappelle qu’« il n’a même pas la compétence de bloquer un paiement, comme il le prétend. Il n’a jamais bloqué ce paiement. Ce paiement a eu lieu. Et les bénéficiaires ont reçu leur argent sans l’intervention de qui que ce soit ».

D’ailleurs, révèle Jules Alingete, « en tant que service chargé de suivre le paiement au niveau de la Banque centrale, cette société Allemande Veridos avait déjà été payée avant même que (Tony Mwaba) soit ministre ».

Où se trouvent les cartes biométriques ?

« Il faudra que les ministres de l’EPST et des Finances qui a payé se posent des questions », répond Jules Alingete.

Qui estime que « c’est au ministre de l’EPST de faire le suivi de ces cartes biométriques ».

À la base du conflit entre l’IGF Jules Alingete et le ministre de l’EPST Tony Mwaba, « 31 milliards de Francs Congolais, soit 16 millions de dollars » destinés à la paie des intervenants et autres prestataires au Test national de fin d’études primaires (TENAFEP).

« On ne peut pas sortir une telle somme d’argent en espèce à Kinshasa et prétendre l’acheminer à l’intérieur. On ne peut pas voyager avec 10 mille dollars dans nos aéroports« , rappelle Jules Alingete.

« Nous avons tout simplement préconisé que les bénéficiaires, étant des enseignants et étant bancarisés que cet argent leur parvienne par voie bancaire. Nous avons voulu aider le ministre a comprendre que les finances publiques ont des règles que lui et moi devons respecter ».

Topcongo via Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer