Identification de la population : la Commission Économique pour l’Afrique de l’ONU disposée à soutenir l’ONIP

Le directeur général de l’Office National d’Identification de la Population (ONIP), Richard Ilunga a, le jeudi 02 septembre 2021, accordé une audience à une délégation de la Commission Économique pour l’Afrique(CEA) de l’ONU, conduite par le chef de la section des statistiques démographiques et sociales, Williams Muhwava, pour tabler sur l’identification de la population congolaise.

Les deux parties ont tablé sur la stratégie à mettre en place pour identifier toutes les couches de la population congolaise. Les questions essentielles rôdant autour de l’identification ont préoccupé les ensembles en présence. Ils ont réfléchi sur comment faire en sorte que chaque citoyen congolais puisse disposer d’une carte d’identité dans un court délai.

Pour Williams Muhwava, la carte d’identité est d’une importance capitale pour tout citoyen qui se reconnaît comme tel. Elle permettra à la nation congolaise d’avoir une idée claire sur le nombre de sa population afin de distribuer de manière équitable les ressources naturelles.

“Nous sommes là pour voir comment tout citoyen congolais doit avoir une carte d’identité. Il s’agit d’un document qui a une très grande importance. C’est un droit pour chaque citoyen d’avoir une carte d’identité. Ça va permettre au pays de distribuer les ressources de manière équitable. Aussi, ça va permettre à la personne d’accéder aux services sociaux de base”, a déclaré Williams Muhwava au sortir de l’audience.

Il convient de retenir, selon les informations parvenues à la rédaction de acturdc.com, que l’ONIP aurait estimé à 350 millions de dollars américains le coût total du budget de l’identification de la population congolaise. Pour le responsable de l’ONIP, l’identification se terminera avant les élections de 2023.

Gaël Hombo/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer