Hommages à Lumumba : Des chefs d’États et des délégations attendus ce mardi à Kinshasa

Des chefs d’États et des délégations sont attendus ce mardi 28 juin 2022 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Au pays de Félix Tshisekedi, ces chefs d’États et des délégations vont assister aux cérémonies d’hommages au tout premier premier-ministre de l’histoire de la RDC, Patrice Emery Lumumba.

L’information est confirmée par la Présidence de la République, qui a rendu public le programme relatif aux hommages à Patrice Emery Lumumba, un des héros nationaux du pays.

Le mercredi 29 juin, la dépouille sera exposée à la résidence Lumumba située dans la commune de la Gombe, avant d’être conduite au Palais de la Nation. Le même jour, la dépouille prendra la direction de la Primature en fin d’après-midi.

S’agissant de la journée du 30 juin, la dépouille sera conduite au monument Patrice Emery Lumumba érigé à la Place Échangeur dans la commune de Limete. Le président Tshisekedi et ses homologues invités, prendront également part à la cérémonie d’hommages qui sera organisée sur place.

Pour rappel, après un passage en provinces, notamment au Sankuru et au Haut-Katanga, la relique de Patrice Emery Lumumba a regagné Kinshasa lundi dernier via l’aéroport international de N’djili.

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les présidents de deux chambres du Parlement, Modeste Bahati et Christophe Mboso, ainsi que le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, étaient présents à N’djili pour accueillir ladite relique.

À noter que 4 jours de deuil national ont été décrété en République démocratique du Congo par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, en hommage à Patrice Emery Lumumba.